La Récapitulation

22/9/22

La récapitulation

       Cette technique vient du Chamanisme et a été adaptée à l’Autohypnose. Elle permet de récupérer l’énergie perdue dans un événement. Les chamans considèrent que ce qui nous affaiblit est le fait que nous perdions notre énergie au contact de certains événements, situations, lieux ou personnes et si nous n’y prenons garde, notre pouvoir personnel au fil du temps s’affaiblit. Pour les chamans, si nous récupérons cette énergie perdue, nous nous libérons, nous nous régénérons et restaurons notre pouvoir personnel. Ainsi ce ne sont jamais les événements qui nous affaiblissent mais l’énergie que nous décidons d’y laisser. En laissant de l’énergie dans ce qui a été vécu, nous continuons de faire vivre le souvenir, le passé, nous continuons en quelque sorte de l’alimenter. Il est donc grand temps de s’autoriser à récupérer ce que nous avons laissé derrière nous, pour mieux tourner la page et aller de l’avant.

Assis, semi-allongé ou allongé, laissez votre tête tourner vers la gauche et inspirez profondément avec l’intention de récupérer toute l’énergie que vous avez perdue dans votre journée puis laissez votre tête tourner vers la droite et expirez avec l’intention d’évacuer ce qui appartient au passé, comme si vous inspirez de la lumière à gauche et soufflez des cendres à droite, ainsi vous laissez toute cette lumière se diffuser dans votre corps et dissoudre ce qui n’a plus de raison d’être, votre tête va ainsi de gauche et de droite, parfois lentement parfois rapidement, vous récupérez la quintessence de ce souvenir et tout le superflu s’envole en fumée, votre inconscient fait le travail qu’il a besoin de faire jusqu’à ce que ce soit suffisant, alors la tête se stabilise au milieu ,le vent balaye le tas de cendres à droite, vous accueillez la légèreté retrouvée. Vous vous allongez et vous vous laissez aller dans le sommeil.

Pendant les rêves, l’inconscient digère ce qu’il a besoin de digérer, c’est-à-dire qu’il traite les informations qu’il a besoin de traiter afin de mieux assimiler, intégrer et évacuer ce qui a besoin de l’être. Néanmoins vu le nombre d’expériences que vous vivons chaque jour depuis le début de notre vie, notre cerveau ne parvient pas à tout traiter et il se retrouve obligé d’en laisser de côté. Certains événements de notre vie demandent plus de travail que d’autres. Ainsi la première fois que j’ai fait du bateau quand j’étais petit, peut certainement être traitée en une nuit. A l’inverse, l’inconscient va prendre bien plus de temps pour traiter une situation de séparation par exemple. Ainsi la récapitulation faite avant de se coucher agit comme un préambule à ce travail de digestion émotionnelle nocturne et permet d’aider l’inconscient et de lui laisser la place pour faire le travail qu’il a, en quelque sorte, en retard.

Ce travail de récapitulation peut se faire sur la journée écoulée mais aussi sur d’autres événements du passé, rencontres, changements de vie. Il y a toutefois une limite à respecter, c’est celle entre développement personnel et thérapie. Cette technique est très puissante et permet de travailler sur de nombreux traumatismes mais doit, dans le cas de la thérapie, être accompagnée et guidée par un professionnel. En entretien personnel, vous pouvez déjà digérer émotionnellement tellement de choses en apparence légère, mais qui jour après jour, vous affaiblissent telles que : déménagement, relation amicale compliquée, relation professionnelle, dispute conjugale, relation conflictuelle avec un enfant, stress, angoisses, parent ou ami envahissant…

Quel que soit votre objectif pour la récapitulation ou les images que vous avez, l’essentiel est d’avoir ce qui est appelé une respiration balayante : inspirez d’un côté et soufflez de l’autre et laissez ce mouvement se faire autant que nécessaire. La digestion émotionnelle naît de cette alternance, de cette stimulation des deux hémisphères droit et gauche du cerveau.  La nuit pendant les rêves, lorsque le cerveau intègre les informations et évacue ce qui a besoin de l’être, le mouvement des yeux se fait naturellement de droite à gauche.

Extrait de Réveillez votre Energie de Guérison Editions Bussière

Image Pixabay

Vidéo de démonstration sur ma chaîne Youtube

Logo Healing moonlight

Cet écrit a été reçu en état de conscience modifié. J’ai commencé à écrire de la sorte en 2018, l’année où j’ai reçu mon nom de chamane, Healing Moonlight, par un chaman sibérien.

Logo Sophie Del Val

Ces écrits sont des billets d’humeurs, mes coups de gueule, mes prises de conscience et je vous partage des réflexions sur la spiritualité et quelques conseils sur des pratiques d’Autohypnose Chamanique.

Découvrez d'autres articles

Healing Moonlight

Vulnérabilité

« Je suis une Châtaigne. Je suis au sol, ma bogue est ouverte. J’étais bien au chaud, suspendue à ma branche, bien protégée dans mon abri hérissé de piquants. Mais c’est maintenant que je suis à même la Terre, hors de toute protection et dans ma vulnérabilité, que je suis vraiment vivante.

5/12/2021

Sophie Del Val

La Bulle de Lumière

Prenez une position confortable, assis, allongé ou semi-allongé, et laissez vos paupières se fermer. Respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. A l’inspir laissez entrer le positif et les sensations agréables et à l’expir, évacuez les tensions et le négatif. Respirez de la sorte à dix reprises, puis laissez la respiration se faire à son rythme.

11/11/2022

Au menu de mon site : détails sur mes séances, présentation de l’Hypnose Chamanique la méthode que j’ai créée, dates et descriptions de chaque stages, enseignements et cercles transmis selon mes ressentis et mes envies !

Au programme de ma chaine youtube : méditations, voyage au tambour, découverte de l’autohypnose chamanique !